Études de lisibilité de la notice : une étape clé pour l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)

Amandine Broussier
Amandine Broussier04 AOÛT 2025
Études de lisibilité de la notice : une étape clé pour l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)

Obligatoires depuis 2005 au niveau européen, les études de lisibilité sont une exigence réglementaire essentielle pour l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d'un médicament. Leur objectif ? S'assurer que les informations clés de la notice patient soient accessibles et compréhensibles.

Mais en pratique, comment s'y prendre ? Qu'attendent vraiment les autorités comme l'ANSM ? Et peut-on éviter ces tests dans certains cas ?

Cadre réglementaire et enjeux

L'étude de lisibilité est encadrée par l'article 59(3) de la directive 2001/83/CE modifiée par la directive 2004/27/CE, transposée en droit français par le décret n°2008-435.

Elle est requise :

  • lors d'une demande initiale d'AMM,
  • en cas de renouvellement,
  • ou lors d'une variation substantielle de la notice.

L'objectif : prouver que 90 % des participants peuvent localiser les informations importantes et que 90 % d'entre eux les comprennent.

Préparation de l'étude

La première étape consiste à identifier les messages liés à la sécurité afin de construire un questionnaire permettant d'évaluer leur localisation et leur compréhension.

Les questions doivent couvrir tous les messages clés de la notice, notamment ceux relatifs à la sécurité d'emploi.

À noter : si la notice comprend des informations destinées spécifiquement aux professionnels de santé, celles-ci ne sont pas concernées par la consultation des patients.

Le questionnaire comporte généralement :

  • 15 à 20 questions sur les messages clés (ordre randomisé),
  • 3 à 4 questions qualitatives (facilité d'utilisation, présentation, compréhension).

Ce questionnaire peut être consigné dans un protocole d'étude documentant :

  • Les objectifs ;
  • La présentation de la notice ;
  • Les modalités de sélection des participants ;
  • Les critères de réussite établis avant le test (ex : temps mis pour localiser l'information, réponse attendue).

Sélection des participants

La sélection des participants est une étape qui doit être réalisée avec soin si on ne veut pas compromettre la validité de l'étude.

Points essentiels :

  • Représentativité de la population cible (âge, sexe, niveau d'éducation).
  • Éviter une majorité de participants ayant un niveau ≥ bac+5.
  • Pour un médicament destiné à une population pédiatrique ou dépendante : recruter parents, soignants ou accompagnants.
  • Les participants ne doivent pas nécessairement être atteints de la maladie concernée.
  • Les professionnels de santé sont exclus, sauf si le médicament nécessite leur implication dans l'administration (injections, perfusion, irrigations, administration par sonde…) ou s'il est réservé à l'usage hospitalier.
  • Les personnes connaissant bien le médicament ne sont pas appropriées pour la phase principale mais peuvent être utiles lors de la phase pilote.

Déroulement des tests et nombre de participants

Les tests de lisibilité se déroulent généralement en trois étapes :

Phase pilote (3 à 6 personnes)

  • Objectif : détecter les défauts majeurs, valider le questionnaire.
  • Participants : peuvent être familiers du médicament.
  • Les résultats ne sont pas pris en compte dans l'analyse finale.

Première série : 10 participants

Seconde série : 10 participants

Un laps de temps entre la première et la seconde série doit être prévu pour implémenter d'éventuelles modifications.

Si des ajustements restent nécessaires après la seconde série, une nouvelle série de 10 participants peut être réalisée.

Critères de réussite

Le test de lisibilité est considéré comme positif si, pour chaque question :

  • 90 % des participants sont capables de localiser l'information,
  • et parmi eux, 90 % sont capables de la comprendre.

Exemple : sur 20 participants, 16 doivent trouver et comprendre l'information.

Attention : il ne faut pas calculer de moyenne globale ; chaque question doit être analysée individuellement.

Rapport de résultat

Une fois les tests de lisibilité réalisés, un rapport doit être rédigé. Il doit inclure :

  • Un tableau récapitulant les messages clés évalués et les questions associées.
  • Les maquettes de toutes les versions de notice testées, avec mise en évidence des changements.
  • La maquette de la version finale avec les caractéristiques techniques (en français pour une procédure nationale).
  • Une justification du choix des participants (représentativité, critères d'exclusion, absence de biais).

Synthèse pour chaque cycle de test :

  • Graphiques illustrant les taux de réponses correctes par question.
  • Identification des points critiques et problèmes observés (quantitatifs et qualitatifs).
  • Propositions de modifications de la notice.
  • Guide d'entretien utilisé, avec la réponse attendue.
  • Exemples de verbatim illustrant compréhension ou difficultés.

Les données brutes doivent être conservées jusqu'à acceptation par les autorités.

Pour une procédure nationale française : les tests doivent être réalisés sur la version française de la notice, même si le rapport peut être rédigé en anglais.

Est-il possible de ne pas faire de test ?

Oui, dans certains cas, grâce au bridging.

Le bridging permet de faire référence à une étude déjà réalisée sur une « notice mère » pour justifier la lisibilité d'une « notice fille ».

Conditions requises :

  • Notices appartenant à la même classe pharmacothérapeutique,
  • Pharmacodynamie et pharmacocinétique proches,
  • Messages de sécurité similaires.

Les maquettes doivent être identiques en termes de :

  • Présentation (portrait ou paysage),
  • Style et taille de police,
  • Style des titres et sous-titres,
  • Utilisation de listes à puces,
  • Utilisation de couleurs et pictogrammes,
  • Interlignage et espacement,
  • Qualité du papier.

Le rapport de bridging doit contenir :

  • Les maquettes de la notice mère et de la notice fille avec comparaison,
  • Un tableau comparatif du contenu, montrant l'équivalence des messages clés,
  • Le rapport complet du test de lisibilité de la notice mère.

Focus test

Si certains messages clés diffèrent (ex : contre-indications, grossesse, mode d'administration, effets indésirables), un test complémentaire doit être réalisé sur ces points spécifiques.

Conclusion

L'étude de lisibilité n'est pas un simple passage obligé : c'est un outil d'amélioration réelle de l'information destinée aux patients. Il est donc essentiel d'en respecter les exigences européennes et nationales et de ne pas sous-estimer son importance.

Amandine Broussier

Amandine Broussier

Spécialiste en aptitude à l'utilisation chez Usarea